Éducatrice et assistante sociale, maîtrise en sciences de l’éducation (Université de Genève),
diplôme en éthique appliquée et maîtrise en philosophie (Université de Sherbrooke, Québec),
responsable du centre de formation continue Améthyste.
Après une scolarité et une maturité commerciale à Sion, Christiane Gloor suit à Lausanne une formation d’éducatrice, qu’elle complète par une formation d’assistante sociale. Après avoir travaillé en milieu ouvert elle accompagne son époux dans son parcours professionnel, et vit en famille pendant près de trente-cinq ans dans un milieu institutionnel où l’on accueille des personnes en situation de handicap mental, physique et psychique. En parallèle avec ses activités de mère de famille, elle participe bénévolement à divers projets et réflexions avec les équipes éducatives (collaboration avec les parents, les réseaux, accompagnement des deuils et fins de vie, vacances, spectacles, fêtes) elle poursuit sa formation tout en construisant un parcours professionnel original : avec des parents, des femmes, des personnes atteintes de sclérose en plaque, des personnes âgées. Très sensible à la souffrance de son semblable, elle a été marquée par la rencontre des personnes en situation de handicaps et de leur entourage. La vie institutionnelle et celle des équipes l’ont particulièrement intriguée et amenée à se mettre à l’écoute des professionnels et de leurs besoins.
Les quatre enfants lui laissant petit à petit davantage de liberté, elle collabore pendant dix ans à temps partiel (de 30% à 60 % ) au Centre de formation continue (CEFOC) de l’Institut d’Etudes sociales à Genève, en tant que responsable de formation. Elle poursuit ses interventions régulières à l’Association suisse Alzheimer, à l’Association de parents d’enfants avec autisme, aux Unions Chrétiennes Féminines du canton de Vaud (où elle partage avec une collègue la responsabilité du Service des visiteuses pendant dix ans).
Invitée à l’école de service social de l’Université de Parme, elle introduit la formation de formatrices et de praticiennes en intervention de réseaux et en travail social de groupe, elle y assure également un enseignement des principes et fondements du travail social. .Elle accompagne à plusieurs reprises des équipes en France voisine en particulier sur le plan des interventions de réseaux. Elle garde des contacts étroits avec le Québec où elle s’est rendue à plusieurs reprises pour des visites de services et de collègues, des congrès, des formations et des colloques en qualité de participante et d’intervenante.
Désireuse d’offrir un lieu de réflexion, de rencontre très articulé aux pratiques, elle crée le centre de perfectionnement « Améthyste » en 1989.Elle organise des formations centrées sur les questions liées aux interventions des professionnels dans le domaine du handicap, des pratiques collectives, de l’éthique appliquée (convention avec l’Université de Sherbrooke) du coaching, instaure des collaborations entre centres de formation, Espace Compétences, Pro Senectute, l’Essil. Elle poursuit également ses mandats en développant des réflexions sur le plan éthique dans divers lieux de pratique et de formation en Suisse romande (Hautes écoles, centre de formation, lieux d’accueil, centres médico-sociaux, centre sociaux régionaux, centre de vie enfantine, milieux de la psychiatrie).
Passionnée, curieuse elle aime découvrir, rencontrer des personnes, milieux, connaissances, bref la vie sous toutes ses formes. L’écriture est une recherche, un défi constant. Ses ressourcements : la montagne, les arts et une quête éthique et spirituelle liée au quotidien.
Ouvrages publiés :
- Dix ans de travail social de groupe en Suisse romande : Une pratique cherche ses racines, Les Éditions IES, Genève, 1983, 180 p.
- (avec divers collaborateurs) Les théories du changement à l’œuvre dans le travail social, Coll. Champs professionnels n° 14, Les Éditions de l’Institut d’Etudes sociales, Genève, 1988.
- Sous le titre : “Percorso metodologico”, seconde partie de l’ouvrage L’intervento di rete, in : a cura di Sanicola Lia, Liguori Editore, Napoli, 1994 (p. 210-345). — En français : L’intervention de réseaux, Bayard Éditions, Paris, 1994.
- (En collaboration avec Jérôme Guay) Profession travailleur social, savoir évaluer, oser, s’impliquer, Gaétan Morin éditeur, Europe, Paris, 2000, 286 p.
Nombreux articles, parmi lesquels on peut citer :
- « L’analyse transactionnelle et la supervision » in La supervision, Coll. Champs professionnels n° 8, Les Éditions de l’Institut d’Etudes sociales, Genève, 1984.
- (en collaboration avec Alain Dupont) « La supervision de groupe » in La supervision, Coll. Champs professionnels n° 8, Les Éditions de l’Institut d’Etudes sociales, Genève, 1984.
- “Per intervenire in rete, processo e passaggi”, in Reti sociali e intervento professionale, a cura di Lia Sanicola, 1995, 189-205. — Disponible en français : L’intervention de réseaux, processus et passages.
- “Empowerment et travail en équipes”, in Les Cahiers de l’ACTIF, no 314, 315, 316 et 317, La Grande Motte, 2002.
- « Compétence où es-tu ? les défis éthiques et méthodologiques d’un renouvellement, in le Management des compétences au service des usagers », in Les Cahiers de l’ACTIF, no 338, 339, 340 et 341, La Grande Motte, 2004.
- « L’écriture au service des pratiques de réseaux, in Savoir communiquer pour évoluer dans sa pratique », in Les Cahiers de l’ACTIF, no 354 et 3355, La Grande Motte, 2005.
- (en collaboration avec Daniel Boisvert) « Vers la transdisciplinarité : équipe plurielle – personne unique », in Actes du 10ème Congrès de l’AIRHM, Lausanne, 2006.
- Chemins de traverse. Vingt années de pérégrination, Améthyste, Lausanne 2010, recueil d’articles des intervenants d’Améthyste sous la direction de CB