Les lectures d’Améthyste
Eben-Hézer la Cité des possibles
de Véronique Besson, Editions Cabédita, mai 2023
Vivre et grandir en institution avec des enfants souffrant de handicaps, à quoi cela ressemble-t-il ?
Diriger cette institution, au quotidien, depuis les activités les plus banales jusqu’aux événements les plus exceptionnels, en quoi cela consiste-t-il ?
Alliant souvenirs, extraits de documents et entretiens, ce texte propose au lecteur de découvrir d’une manière vivante et ludique le quotidien de la Cité du Genévrier, institution vaudoise faisant partie de la Fondation Eben-Hézer, à la fin du siècle dernier. Il raconte la vie de l’institution et son évolution. Il dépeint aussi les pratiques qui ont permis sa prospérité, et analyse leur pertinence pour le monde de l’éducation spécialisée d’aujourd’hui et de demain.
Motivation de l’auteure et public ciblé
Ce livre veut raconter comment un directeur d’institution et son épouse ont créé un lieu d’accueil, de vie, et de changement ; un lieu de tous les possibles, qui a permis aux résidents qui y habitaient de vivre de nombreuses aventures, de développer des projets et de se construire un avenir. Il a aussi pour objectif de décrire et d’expliquer les pratiques qui ont été mises en place et qui ont favorisé ces projets.
L’auteure
Véronique Besson est née et a grandi en institution avec des enfants et des jeunes adultes souffrant de handicaps. Elle a étudié à Lausanne, en Suisse alémanique, en Allemagne et aux États-Unis, et est au bénéfice d’un brevet d’avocat et d’un master en gestion. Elle participe régulièrement à des publications dans le domaine du droit financier.
CHF 30.-
Commande par chr-besson@bluewin.ch
ou par téléphone +41 26 668 02 78
Améthyste recommande
Sur la route des grandes sagesses
Jean Bédard,
Tout commence en Galilée au temps où Jésus n’est qu’un inconnu, au moment où la violence de Rome est sans borne. Un jeune rabbin répugne autant aux arguties religieuses qui écrasent son peuple qu’au matérialisme grec qui tue son épouse. Voulant arracher à ce joug sa fille si frêle pour ses douze ans, il part avec elle sur la route de la Soie pour faire le commerce des manuscrits rares et découvrir un espoir de paix. Edition 2021
LIVRE NUMÉRIQUE
Le livre peut être obtenu en cliquant sur le lien >
SON BLOG
jeanbedardphilosopheecrivain.wordpress.com
SON ARTICLE SPECIAL
Dédicace à sa petite-fille >
La psychothérapie des adultes qui ont subi la maltraitance
Jérôme Guay, Ph.D.
Un grand nombre de clients, qui consultent en psychothérapie, ont souffert de maltraitance ou de négligence dans leur enfance. Ils viennent se faire traiter pour des troubles dépressifs ou anxieux, ou encore pour des troubles de personnalité. Leurs symptômes sont souvent incompris et mal interprétés c’est pourquoi on parle d’épidémie cachée parce que la source des troubles, dont ils sont affectés, n’a pas été identifiée. Ce n’est que tout récemment qu’un syndrome a été défini sous le terme de stress post- traumatique complexe.
Même si la plupart des psychothérapeutes ont eu à traiter des personnes avec un passé de maltraitance ou de négligence, les connaissances accumulées au cours des deux dernières décennies n’ont jamais été intégrées et formalisées ; elles sont demeurées anecdotiques et dispersées. Ce livre, en format numérique, veut répondre à cette lacune en présentant l’approche thérapeutique spécifique qui a été récemment définie, en y intégrant d’autres approches qui ont été expérimentées par l’auteur.
LIVRE NUMÉRIQUE
Le livre peut être obtenu en cliquant sur le lien :
http://www.ccpeweb.ca/adulte-subi
Forces et souffrances psychiques de l’enfant, Vol.1
Michel Lemay
Le propos de Michel Lemay est ambitieux : appréhender, dans leur globalité, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement de l’enfant. Au carrefour des cultures française et nord-américaine, il présente, sans dogmatisme aucun, les grands courants actuels, en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. Ce volume, conçu comme le premier tome d’une trilogie, s’intéresse aux multiples facettes du développement infantile.
Au milieu du flot d’informations et de recherches sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l’enfance d’une manière suffisamment cohérente ?
Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d’interrogations bourrées de richesses, et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d’être emporté vers des directions refusées à l’avance ?
Forces et souffrances psychiques de l’enfant, Vol.2
Michel Lemay
Fidèle à sa vision globale et intégrative, au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay s’attache non seulement à décrire les manifestations psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent mais à les repenser dans une perspective de dynamisme psychique où sont prises en compte tant les forces que les difficultés du sujet.
Bien qu’étant la suite logique du premier tome paru en mars 2014, ce volume s’intéressant aux aléas du développement infantile peut se lire séparément. Avec sa longue expérience et son ouverture d’esprit, Michel Lemay aborde les perturbations psychiques de l’enfance sans s’enfermer dans des classifications ou des partis pris théoriques ou idéologiques.
Son objectif est pragmatique : offrir aux praticiens de la santé mentale des repères pour proposer des démarches thérapeutiques qui tiennent réellement compte des forces et des limites d’un sujet présentant à un moment donné de son évolution des manifestations qualifiées de symptômes, voire de syndromes dont les étiologies sont si difficiles à cerner.
Forces et souffrances psychiques de l’enfant, Vol.3
Michel Levay
Un témoignage exceptionnel présentant sur un mode personnel et engagé les principales approches théra-peutiques susceptibles d’aider des enfants et des adolescents en difficultés psychiques à atténuer leurs souffrances et à retrouver des forces pour créer. Cet ouvrage complète la trilogie de l’auteur qui nous transmet ses expériences basées sur plus de 50 ans de travail en pédopsychiatrie et en éducation spécialisée, en France puis au Canada.
Comme dans les deux volumes précédents, il montre avec de nombreux exemples cliniques la nécessité d’avoir une vision globale, intégrative, historique et critique des principales approches thérapeutiques. Il le fait avec clarté et rigueur, tout en exprimant ses inquiétudes et ses désaccords par rapport aux tendances actuelles de rechercher des résultats immédiats par des thérapies centrées sur le symptôme, souvent discontinues et basées sur des positions trop réductionnistes et simplistes.
Michel Lemay est professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Montréal. Il exerce au Canada depuis 1973 et était auparavant responsable d’un CMPP et directeur des Études de l’école d’éducateurs spécialisés de Bretagne. Docteur ès lettres et sciences humaines, il est l’auteur d’ouvrages qui ont marqué la formation de nombreux travailleurs sociaux (De l’éducation spécialisée, érès, 1995, constamment réédité depuis, plus de 40 000 ex vendus) et professionnels de l’enfance (J’ai mal à ma mère, Fleurus, 1979).
Une pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap
Jocelyne Hughet-Manoukian et Monique Perrier-Genas
Faire ce que l’on dit est important mais dire ce que l’on fait est nécessaire. Ainsi, depuis vingt-cinq ans l’équipe du CAMSP de Vienne intervient dans une approche psychodynamique transdisciplinaire auprès de jeunes enfants et de leur famille. Par cet ouvrage, elle témoigne de son action au quotidien, en mettant en évidence ses fondements. À travers les récits cliniques d’Anaïs, Mathis, Robin et les autres, les auteurs transmettent leur expérience de la rééducation, de la réadaptation, de l’accompagnement familial et social, des soins psychothérapeutiques qui sont toujours orientés par la singularité de l’enfant, son histoire, les demandes et la souffrance des parents, les aléas de la maladie ou du handicap, les espoirs et les désespoirs qui se succèdent.
Une partie essentielle de ce travail repose sur la possibilité de se parler, de conflictualiser la clinique, de débattre à partir des spécificités de chaque discipline représentée dans l’équipe. Jocelyne Huguet-Manoukian et Monique Perrier-Genas ont dirigé ce travail collectif, impulsé et soutenu par la direction, qui a rassemblé tous les membres de l’équipe du Centre d’action médicosociale précoce de Vienne (38). La deuxième partie de cet ouvrage est issue de la journée anniversaire du CAMSP de Vienne le 16 novembre 2013.
Esquisses pour une éthique professionnelle, Vol.1
Eric Walther
Formateur d’enseignants
J’ai rencontré Eric Walther grâce en particulier à la formation en éthique appliquée donnée à Améthyste en lien avec l’Université de Sherbrooke. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ses ouvrages précédents. Les deux derniers en particulier sont de véritables coffres aux trésors, trésors de réflexion, d’expériences tirées directement de sa pratique de formateur d’enseignants, de citations riches de sens, et de moyens utilisables tant par les enseignants que par les travailleurs sociaux.
Un vif encouragement de ma part aux intervenants des champs médico-sociaux de profiter de ces ouvrages pour enrichir leurs interventions grâce à la finesse et à la profondeur d’une réelle réflexion sur le plan éthique enracinée dans de nombreuses années d’exercice professionnel. La transposition se fait sans efforts.
Christianne Besson
Esquisses pour une éthique professionnelle, Vol.2
Eric Wallther
Formateur d’enseignants
Les textes proposés ont été écrits par un formateur intéressé par les questions d’éthique. Récits d’expériences et lectures sont en constant dialogue dans ces deux volumes. Le mot « esquisses » retenu pour le titre suggère que le travail dans ce domaine n’est pas et ne sera jamais achevé, que des questions demeurent encore dans l’attente d’une réponse. Au fil des pages pourtant, une direction est proposée, des pistes sont suggérées, une éthique professionnelle se dessine peu à peu.
Volume 1 : Au cœur de la promesse
En éthique, un sujet est appelé à naître. Personne ne peut forcer, obliger. La contrainte c’est la loi et s’il y a désobéissance, il y a sanction. En éthique, il n’y a pas de sanction. Il y a le désir de transmettre, par ce que l’on sait et ce que l’on est, le goût d’apprendre, le goût de partir à la conquête d’une plus grande liberté et le goût de vivre !
Volume 2 : A l’école des valeurs
Tout part d’une question posée à de futurs enseignants : « En tenant compte de mon histoire de vie et de mon regard actuel sur le monde, quelles sont les sept valeurs prioritaires que je souhaite promouvoir par mon engagement professionnel ? ». Commence alors une exploration fertile au pays de valeurs. Mais comment terminer ce parcours sans rappeler toute la valeur des petits gestes du quotidien scolaire. Les dernières pages définissent alors l’éthique comme un art de l’attention.
Le lecteur, qu’il soit dans l’enseignement ou non, est constamment invité à prolonger la réflexion pour mettre à son tour des mots sur ce qui oriente (ou pourrait réorienter) son engagement professionnel. Et ses choix de vie ?
Dans la même série, publié précédemment : Formateur d’enseignants…
… Le pays d’où je viens (2012) montre un formateur au travail dans différentes classes. Plusieurs situations de la vie scolaire sont évoquées et présentent une manière sensible d’accompagner les élèves. Les différents récits mettent ainsi un accent sur la relation pédagogique, thème qui lui tient particulièrement à cœur. Il souligne aussi dans ces pages ce que l’expérience professionnelle d’un formateur peut apporter de spécifique dans un lieu de formation d’enseignants.
… Vies en dialogue (2 volumes, 2013) parle des premiers pas de l’auteur comme formateur à l’Ecole normale de Lausanne. Deux volumes pour évoquer les questions qui surgissent quand il observe un étudiant, qu’il crée un nouveau cours ou qu’il réfléchit à sa propre pratique. Les étudiants sont ici au centre de ses préoccupations. Ces différents récits illustrent différentes facettes du travail d’un formateur, en rappellent toute la complexité. Même si le contexte a changé, les situations concrètes vécues et les réflexions de l’auteur devraient rejoindre les préoccupations des praticiens formateurs actuels.
… Défis au quotidien (2017), troisième étape d’écriture, parle de la formation d’enseignants expérimentés (EVM) puis du passage des anciennes institutions de formation des enseignants à la Haute école pédagogique (HEP). Une rude traversée !
Cet ouvrage permet au lecteur de comprendre ce qui est en jeu dans toutes les Hautes écoles : former des professionnels et faire de la recherche. Nous sommes avec ces pages dans l’actualité d’un lieu qui se construit difficilement.
« Comme les éclairs d’un flash, ces récits projettent une vive lumière sur la réalité de l’école et de ses enseignants mieux que ne sauraient le faire de longues analyses sociologiques. » (J.-P. Rey, préface de Défis au quotidien)
Tous ces ouvrages peuvent être commandés aux Editions Ouverture, en Budron H, 1052 Le Mont-sur-Lausanne ou dans votre librairie préférée…