Relâchement des règles de la civilité Vers des nouvelles grammaires de la reconnaissance de soi et des autres

Un constat devient général : c’est le relâchement des règles de la civilité et des rituels d’interactions au quotidien ; les normes qui président à la rencontre de l’autre deviennent toujours plus informelles.

Paradoxalement, cela nécessite un plus grand contrôle de soi sur ce qu’on peut dire à l’autre selon ce qu’on perçoit de ses différentes facettes identitaires. Au niveau collectif, nous retrouvons la manifestation de ce phénomène dans les débats sur la reconnaissance des « minorités identitaires ».

Dans ce temps d’incertitude autour de la relation, quelles sont alors les nouvelles grammaires de la reconnaissance de soi et de l’autre ? Comment pouvons-nous nous positionner en tant qu’individu – ou en tant que groupe – face au trouble qui envahit nos relations les plus quotidiennes, personnelles et professionnelles ?

Inscription

Inscription cours

737 – Relâchement des règles de la civilité

Envoi

Sauf indication contraire, les cours ont lieu de 9h à 17h, tantôt au Centre communal et paroissial œcuménique de Lucens et environs (Maisons Neuves 5, 1522 Lucens), tantôt au Centre Améthyste à Granges (Impasse de la dîme 7 1523 Granges-Marnand).