Il peut arriver que les émotions soient vécues par les professionnels comme des obstacles à éviter ou à “maîtriser”. Pour dépasser ces situations de blocage, il s’agit de changer de regard et de comprendre le message qu’elles nous adressent.
Ces deux journées ont pour but de montrer la richesse de ce que les émotions nous disent sur ce qu’il se passe à la fois dans notre relation avec nous-même et dans nos relations avec les autres. Nous tenterons ainsi d’affiner notre capacité d’accueillir, d’identifier, de distinguer, d’interpréter et de discuter nos émotions, de les cultiver au quotidien, de réaliser de mieux en mieux leur utilité.
Nous réfléchirons en particulier aux questions suivantes :
– les émotions ont-elles une influence sur nos prises de décision ?
– l’éducation exerce-t-elle une influence sur nos attitudes face aux émotions ?
– est-il nécessaire d’exprimer les émotions, en particulier dans la relation d’aide ?
– comment le faire ? comment aider l’autre à le faire ? qu’en faire dans les équipes ?
– que se passe-t-il avec les émotions non exprimées ?
– quels liens entre émotions et valeurs ?
Des exercices alterneront avec des références théoriques issues de travaux récents ; les situations concrètes seront les bienvenues.