Jacques Salomé disait – je cite de mémoire – « vos propos résonnent si fort, que je n’entends plus ce que vous me dites ».
Les résonances sont souvent évoquées en supervision. Suivant nos références en psychologie, ce phénomène prend des noms différents, mais ses manifestations sont très semblables : forts remous sur le plan émotionnel ; difficulté à intervenir de façon professionnelle ; d’autres réactions encore, toujours regrettées plus tard…
Il vaut la peine de s’y arrêter, de s’y intéresser de plus près, et d’abord de profiter de cette journée pour écouter et entendre ce qu’il se passe en moi pour mieux les vivre et les utiliser positivement.
Nous nous intéresserons aux différentes formes que prennent ces résonances (effets élastiques, cascades, miroirs), et surtout aux expériences spécifiques auxquelles elles renvoient chacun. Nous pourrons ainsi comprendre leur finesse et leurs multiples facettes, pour en tirer des conséquences positives, des attitudes nouvelles utiles dans la vie professionnelle et ailleurs.